Vous n’êtes pas connecté.

Dear visitor, welcome to Librejeu.fr - Les forums. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

41

mardi 10 avril 2012, 10:59

J'ai regardé rapidement les deux logiciels. QuickFort a l'air plus complet et plus adapté à Dwarf Fortress, le soucis c'est de "coder" les motifs puisque sous Excel c'est vraiment difficile d'imaginer à quoi ça va ressembler en jeux.

MacroMagic est à tester. Faut voir si il fonctionne en jeu avec DF et si sa capacité de mémoire est assez importante.

42

mercredi 14 août 2013, 13:46

Citation

La dernière réponse de cette discussion a été postée il y a 491 jours.
Qu'importe, je m'auto-déterre. Depuis quelques jours, je suis tombé dans ce que j’appellerais une "période Dwarf Fortress". Nouvelle forteresse, première fois que je touche aux forges à magma (et même aux forges tout court) et première fois que je me lance dans l'entraînement d'une véritable armée, et pas seulement une escouade de trois arbalétriers sans armure de cuir.

Pour l'instant, 142 nains au compteur (dont 25 gosses X( ). Deux morts, l'un mystérieusement porté disparu : je pense qu'il a glissé dans l'escalier qui surplombait la chambre magmatique, vu qu'il y avait un "mist" sur la surface du lac pile à la verticale de l'escalier. Le trou est maintenant bouché tant bien que mal. J'ai également un nain porté disparu plus d'une semaine, mais qui semble avoir été retrouvé ou je ne sais quoi vu qu'il n'y a qu'un seul nain reporté "missing". Ah oui, un berserk n'a pas fait long feu, décapité proprement (dans la mesure du possible) avec une dague gobeline. Je n'imagine même pas la brutalité de la scène pour réussir à décapiter un nain avec une telle arme. A part ça, un nain que je suspecte fortement d'être un vampire vient d'arriver avec une vague de migrant (Great Pikeman, Great Shield User, Great Armor User, Great Dodger, Great Brewer, Great Judge of Intent, Expert Intimidator, Expert Consoler, Expert Pacifier). Ca fait un peu beaucoup pour un nain lambda, surtout qu'elle est incroyablement musclée, qu'elle a la peau rose pâle et qu'elle est incroyablement rapide à guérir. Je pense l'enfermer pour l'éternité dans une pièce avec un lit, une table et une chaise (histoire de passer le temps :whistling: ).

Dans l'ensemble, tout se passe bien, même la fuite d'un gobelin de ma fosse "Tir au pigeon" n'a pas abouti sur une catastrophe (il était désarmé, ce qui limitait son champ d'action). En ouvrant les cages, j'avais oublié de verrouiller la porte de la salle de "mise à mort sous les tirs d'arbalétriers débutants". Ne vous en faites pas, en courant vers la sortie, il s'est mangé les pièges à cages que j'avais disposé devant l'entrée. Retour à la case départ, puis à nouveau "Tir au pigeon", cette fois avec la porte verrouillée. :D

Au fait, j'ai équipé mon escouade de 5 axedwarfs avec des armures complètes en cuivre, mais je n'ai pas pu trouver les "High boots" du wiki, seulement des "Low boots". C'est normal ? Surtout que j'ai pu faire ces dernières en métal alors qu'elle ne peuvent être faites qu'en cuir je crois.

Pour faire le lien avec le post précédent, j'ai testé QuickFort pour la construction des chambres. Je dois avouer que c'est bien utile, même si le motif est long à mettre au poing pour QuickFort, le logiciel permet de définir en deux secondes ce qu'un être humain ferait en 5 minutes. D'ailleurs, si quelqu'un veut le fichier QuickFort pour creuser les chambres, qu'il le signale et je le mettrai en ligne.

EDIT : La vision de ma forteresse arrive.

43

mercredi 14 août 2013, 14:07

Vision runique de ma forteresse, cliquez sur moi.

La taille de la caverne m'a impressionné, je ne pensais pas qu'on pouvait en avoir sur autant de z-levels.

Comme vous pouvez le voir, j'ai eu un début de fail avec mon puit ^^ (avant que je n'installe le barrage).

EDIT : Quelqu'un connait une astuce pour enlever toute la boue présente dans mon meeting hall ?

This post has been edited 1 times, last edit by "Ailoen" (14 août 2013, 14:15)

44

jeudi 15 août 2013, 16:50

Ah je suis pas le seul à avoir des 'périodes Dwarf Fortress' :D Pour tes armures je sais pas trop, en général je leur fait uniquement un plastron et un casque parce que ça suffit pour les protéger du plus grand nombre d'attaques mortelles, et j'utilise bien plus des pièges (vive le magma :D) que les militaires.
J'ai encore jamais testé QuickFort, faudrait que j'essaie une fois quand même, ça doit être bien pratique une fois qu'on a fait les motifs des choses qu'on utilise souvent.
Pour enlever la boue, le seul moyen que je vois ce sera de creuser, et de construire des floors propres à la place, mais il y a peut-être mieux comme solution :/
T'en es à quelle année?

45

jeudi 15 août 2013, 17:32

Actuellement, début de l'hiver de l'an 128 (bientôt quatre ans d'existence et pas une seule embuscade). La carte que j'ai postée devait dater de l'été de l'an 128.

D'ailleurs j'ai un problème pour équiper mes nains en armure intégrale. Certains se baladent avec deux mail shirt, des greaves et des gauntlets, sans s'équiper du reste (helm, low boots, breastplate). Il y a un moyen qu'ils s'équipent convenablement ?

Je crois que je vais devoir faire comme tu dis, c'est à dire poser du plancher propre par dessus.

46

jeudi 15 août 2013, 19:01

Tiens, moi aussi j'ai des "périodes DF" O_o
Sinon, pas vraiment de moyen de faire en sorte qu'ils s'équipent comme il faut je pense.
Si tu n'as pas d'embuscade/siège, c'est peut-être que tu es sur une île (ou un lieu inaccessible aux gobelins).
Et
si tu veux vérifier si ton nain est un vampire, regarde dans les
relations du nain si une des divinités qu'il vénère ne l'a pas maudit (
tu cherche dans l'historique de la divinité "... has cursed ... to prowl
the night in the search of blood")

47

samedi 17 août 2013, 12:12

Récemment, un titan du désert m'a attaqué :

Bien sûr, alerte générale, j'envoie les escouades d'arbalétriers sur le toit de ma forteresse, je referme le pont-levis. Tout le monde se presse, sauf un cuisinier/chasseur qui s'apprête à affronter vaillamment la vile créature, sans doute jusqu'à son dernier souffle. Et là, ô joie, le monstre est terrassé à quelques mètres seulement du brave nain. Je me dis : "Lui, c'est un vrai !". Le rapport de combat qui m'a laissé bouche-bée quand je l'ai lu :

Un joli head-shot du premier coup :thumbsup:

Le tireur repart ensuite chasser tranquillement, comme si rien ne s'était passé.

Morale de l'histoire : on ne plaisante pas avec le peuple nain. :thumbup:

48

samedi 17 août 2013, 13:08

Effectivement, c'est pas mal.

mangue

Apprenti

Travail: Etudiant

• Envoyer un message privé

49

samedi 17 août 2013, 13:12

Ah oui, beau coup, moi il faut que je mette une vidéo de mes nains tuant des gobelins armés de lances en métal alors qu'ils en ont en bois, c'est super marrant. Moi aussi, j'ai fais une étape first forge, first army, et je peux te dire que c'est marrant.
Et pour l'équipement, avait tu l'équipement nécessaire, était il accessible, regarde le matériau et la couleur s'il y en a une.

Mais pas sûr, met un screen de l'équipement de tes nains de l'onglet armée.

PS: Joli forteresse d'ailleurs

50

dimanche 18 août 2013, 00:00

Les gobelins avec les armes en bois, ça va bien, mais dès qu'il y a des trolls, bonne chance...
D'ailleurs c'est souvent comme ça que j'entraine mes nains, je capture des trolls, je les désarme et je les envoie dans une salle pleine de nains avec des armes en bois (et de bonnes protections quand même), généralement le troll guérit plus vite qu'il n'est blessé et n'inflige que peu de dégâts lui même (la plupart des trolls n'ont pas de capa militaire, ils sont juste là pour casser les portes). Avant que les nains ne meurent de faim/soif j'envoie un guerrier avec une vraie arme tuer le troll.
C'est efficace et relativement sans dangers (et bon s'il manque des dents à quelques nains ça fait des points de style en plus).

51

lundi 19 août 2013, 19:48

Après trois années tranquilles sans aucune invasions gobelines, il fallait bien que ça arrive. Après un premier siège rapidement expédié grâce à mes arbalétriers et la charge héroïque d'une quinzaine de nains armés sur les trois derniers gobelins apeurés, une invasion de masse me laisse dans une situation quelque peu critique. Mon erreur a été de poster mes arbalétriers sur le toit alors que les gobelins chevauchaient des chauve-souris géantes. S'en est suivi un massacre sur le toit, entre mes escouades de corps à corps qui rappliquaient, les arbalétriers attaqués par des piquiers gobelins au corps à corps et des gosses au beau milieu du carnage. C'est quoi cette manie de trimbaler ses marmots partout ?! Même mes chiens de guerre sont suivis au combat par une armadas de chiots. En plus, la technique des yeux ne marche pas sur les gobelins ...

Voilà où j'en suis, notez le carnage au niveau 149 178 :pinch: : Cliquez-ici

EDIT : Bilan provisoire => 33 morts sans compter les animaux.

This post has been edited 2 times, last edit by "Ailoen" (19 août 2013, 20:20)

52

lundi 19 août 2013, 20:20

Rectification : niveau 178 et non 149.

53

lundi 19 août 2013, 21:29

Ouch! Prie pour qu'un nécromancien ne vienne pas les ressusciter pour en finir avec ta forteresse :p

54

lundi 19 août 2013, 23:15

Manquerait plus que ça :D

Pour l'instant j'ai levé l'alerte, il n'y a plus que deux trolls devant le pont et quatre gobelins pris au piège, mais toujours en liberté, dans l'extension dédiée aux champs. Tous mes nains sont surexcités sur le toit de la forteresse, ça bouge dans tous les sens sans avoir l'air de faire vraiment quelque chose (peut-être se recueillent-ils ?). Pour l'instant, j'ai pas l'impression que les cadavres sur le toit soient ramassés malgré des tombes libres.

Mon objectif va être de reconstituer mon armée avec l'enrôlement d'une dizaine de chasseurs pour former deux escouades d'arbalétriers et d'une vingtaine de peasants/fermiers/glandeurs pour mes trois escouades de corps à corps dédiées respectivement à la hache, à la lance et à la masse. Je vais aussi réfléchir à l'utilisation des deux vampires que j'ai enfermé. Grâce à un complexe isolé de la forteresse, je pense former un duo d'élite avec un équipement intégralement en acier (pour l'arme, je pense partir sur des marteaux de guerre en argent). Sur le long terme, un projet de bassin contaminé par leur sang est fortement envisageable, histoire d'augmenter les rangs de mon bataillon d'élite grâce à des "élus" judicieusement choisis. :D

55

mardi 20 août 2013, 10:03

Rebelote une invasion, j'ai presque envie d'abaisser mon pont pour en finir :whistling: :

Ici

56

mardi 20 août 2013, 15:11

C'est quand même bizarre que t'aies pas eu d'invasion pendant si longtemps, et d'un coup deux grosses comme ça ?(
A ta place, je mettrais mes vampires dans de belles armures avec des armes en bois (pour que les combats durent longtemps ^^ ), enfermé dans une arène en pierre rouge avec des fosses pleines de pieux au fond, des douves de magma sur les côtés.Après tu lâches tous les ennemis que tu captures dedans. Par dessus l'arène, tu mets un toit en verre, et tu construis ta dining room par dessus, effet garanti :thumbsup:

57

lundi 26 août 2013, 11:33

Nouvelle forteresse (116 nains)

A noter que le remplissage de mon puits me cause bien du soucis, entre oublier de fermer le floodgate à temps, l'eau qui passe au dessus du floodgate fermé et ma tentative d'évacuation d'eau qui a mal tourné (l'eau passe en diagonale :pinch: ) ...

Le reste est assez chaotique, toujours pas d'industrie métallique et un rendement pas optimal (30 glandeurs en moyenne). Deux nains ont quitté subitement la société à quelques mois d'intervalle pour aller mourir dans leur coin, première fois que ça m'arrive.

58

lundi 26 août 2013, 22:21

Pour les puits avant je faisait des trucs compliqués avec des floodgate et des plaque de pression, depuis je me fait plus chier et je fait des trop-pleins (je fait un réservoir sur 2 niveaux et au niveaux supérieur je met un déversoir qui envoie l'eau vers un conduits qui envoie l'eau au niveau du dessous. Je met quand même des floodgate pour pouvoir l'assécher pour le netoyer quand un nain se jette dedans mais c'est tout.

En gros ça ressemble à ça :

J'ai mon puits au niveau n

niveau n-1 :

MMMMMMM
M . . . . . MMM
M . . . . . . . M
M . . . . . MMM
MMMMMMM

niveau n-2 :

l'eau arrive du haut
MMM~MMM
MMMXMMM
M . . . . . MMM
M . . . . . X . . -> et repart par là
M . . . . . MMM
MMMMMMM

59

mardi 27 août 2013, 00:02

Comment on fait pour purifier l'eau afin de faire un réservoir "propre" pour l'hôpital et pour la consommation des nains ?

Il me semblait avoir lu quelque part (le wiki ?) qu'utiliser une pompe la purifiait. C'est ce que j'ai voulu faire en utilisant une pompe avec un réservoir en pierre smoothée juste derrière. Et pourtant, l'eau est toujours boueuse après le pompage, pas tip top donc...

60

mardi 27 août 2013, 08:07

C'est un peu une légende urbaine le fait de devoir purifier l'eau avec une pompe.
Enfin pas totalement, c'est nécessaire dans deux situations : pour l'eau salée et pour l'eau des marres (et des rivières quand elles sont en contact avec des marres).

Pour la boue, d'après le wiki anglais :
"it only occurs if the water source tile contains "a pile of mud", and water coming into contact with a clean floor only creates "a dusting of mud". "
Donc pas de soucis dans un réservoir artificiel à priori.

Noter cette discussion