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Dragor

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1

lundi 15 août 2011, 22:43

Partagez vos mondes !

Bonjour à tous !

Certains ont peut-être déjà créés des mondes avec le "Design a new world with advanced parameters" ou bien avec "Perfect World". Eh bien ce topic est l'occasion de partager les mondes que l'on a créé. ;)


Je commence donc avec un monde que j'ai créé : Roth Kodor.


(Pour avoir une image comme cela, il faut aller dans "Legends" et faire [d] puis choisir la première option pour exporter la map. /!\ Attention, cela peut prendre du temps sur les grand mondes !)

Citation

Au programme, des rivières, beaucoup de rivières, énormément de rivières ! Pas mal de volcans un peu partout. De grosses forêts, d'énormes forêts sur tout le monde. Une presque-île totalement à l'Ouest, une grande île à l'Est de cette presque-île et une minuscule île entre l'île et le continent. Et aussi, pour vous aventuriers, ou entrepreneur de forteresse intrépides, beaucoup de caves (les rochers sur la map tileset) !
Le monde est un grand monde, généré en 100 ans. Toute la dangerosité du monde (savagery) est dispersé tout au Sud de la map et pour une fois, j'ai réussi à trouver pas mal d'endroits d'alignement Bien, et encore bien plus d'alignement Mal !
Il se peut néanmoins que le monde diffère quelque peu (au niveau des emplacement des biomes, pas de la morphologie du monde) lors de l'utilisation du worldgen si dessous. Afin d'avoir EXACTEMENT la même map, il faut, lorsque vous êtes dans l'écran "Design a New World", appuyer sur [e] et écrire le seed suivant dans le paramètre "seed" : 3234148000


Le code à mettre dans le fichier data/init/worldgen.txt :

http://www.4shared.com/get/e2tE2HMs/Roth_Kodor.html
(J'ai du le mettre en téléchargement, car impossible de le mettre sur le forum faute de taille trop importante).

Zd05

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2

lundi 15 août 2011, 22:48

Edit :

Voici mon monde : Frosinn Joro, qui veut dire Terre/Sol Gelée en islandais.


Cliquez pour voir en grand.


Citation

Une immense toundra au centre, des montagnes, un gigantesque lac gelé au nord. Cette région est fortement inhospitalière, les civilisations n'ayant pu se développer que dans la partie plus chaude du monde, qui ne va très rarement plus loin que le "Temperate". Le monde est si froid qu'il n'y a ni marais ni déserts. La dangerosité est placée au nord/nord est. Vous pourrez remarquer, hasard de la génération, qu'une d'île s'est formée en plein dans le centre des montagnes, au sud. (et même deux îles !)


Le code à mettre dans le fichier data/init/worldgen.txt :

http://www.mediafire.com/?7lhmminv33uzvcl

Si vous ne voulez pas remplacer votre worldgen.txt, vous pouvez copier tout le code du fichier à télécharger, et le mettre à la suite (à la fin) de votre worldgen.txt

Pour crée un Frosinn Joro, lancez Dwarf Fortress, allez dans le menu Design New World with Avanced Parameters, [Entrée] (attendez un peu ensuite), [Echap], vous arrivez sur un écran comme celui-là : Lien , il se peut que vous ayez plus de choix que Frosinn Joro si vous avez mis le code du worldgen à télécharger à la suite de votre worldgen.

Si vous désirez avoir un monde pratiquement comme celui des screens, appuyez sur s et entrez : 546461309 , sinon laissez comme ça.

Une fois terminé, appuyez sur [Entrée] et attendez que le monde se génère. :)

Dragor

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3

lundi 15 août 2011, 22:53

Je me sert surtout de Perfect World, qui est bien plus efficace que le design avancé d'un nouveau monde où beaucoup de paramètres sont assez flous. ><
Et l'avantage, c'est qu'avec Perfect World, on peut voir ce que l'on fait et tâtonner pour avoir le résultat que l'on veut ! ;)

(Par contre, je viens de me rendre compte que mon monde est galère pour celui qui n'aime pas les rivières. :D).

Zd05

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4

lundi 15 août 2011, 22:57

Vive les rivières aux mighty Carp. :D

Je vais vous préparer un monde froid et forestier !

arno592000

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5

mardi 16 août 2011, 09:16

Excellente idée ce topic! :thumbup:

Par contre, le fait d'importer le code pour générer le monde ne donne pas exactement le même monde que ceux qui seront présentés ici... et je trouve ça dommage. :S

Voici ce que je fait pour sauvegarder mes "meilleurs" mondes :
- Génération du monde selon la méthode préférée ("Create New World!" ou "Design New World with Advances Parameters"). Une fois généré, je quitte le jeu sans même y avoir joué.
- Dans le dossier "Dwarf Fortress\data\save", je compresse le dossier "regionx" correspondant au monde qui vient d'être généré.
- Ce fichier constitue la sauvegarde de mon monde "vierge" : je peux le reprendre intact quand je le désire, ou le donner à d'autres joueurs.

Si certains d'entres vous préfèrent cette procédure, il serait utile de noter avec le fichier compressé du monde, tous les paramètres qui ont servis à le créer (pour savoir où nos nains vont mettre leur bottes :D)

Je propose aussi d'étoffer ce topic en signalant les sites d'embarquement les plus intéressants. A cet effet, il est possible une fois le site choisi et la partie lancée, avant de quitter la partie, d'aller dans le menu "Export local image" pour générer un fichier BMP représentant toute la zone de jeu, avant qu'elle ne soit trop transformée à coup de pioches! :whistling:

arno592000

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6

mardi 16 août 2011, 09:45

Tu aurais des astuces pour apprendre à se servir du world gen avancé ? :)
Pour le world gen avancé, je ne l'utile jamais, mais si ça peut t'aider, voici ce que représentent les paramètres en mode world gen de base :
- World Size : définit la taille du monde. La valeur par défaut Medium est bien suffisante, sachant de toute manière que dans le mode Fortress, on ne joue que sur une (toute!) petite surface de ce monde. En revanche, dans le mode Adventurer, on peut tout explorer, et il y a déjà largement de quoi faire.
- History : définit la période à laquelle on commence la partie, autrement dit, combien d'années se sont écoulées au moment où on commence. Plus le monde est vieux, moins il y aura de races sur la carte (car elles auront eu le temps de se taper dessus pendant des années!) Cette option jouant grandement sur le temps de création du monde, je mets toujours la valeur Short (125 ans quand même!).
- Number of Civilizations : indique la quantité de civilisations différentes présentes dans le monde. Il y a plusieurs races dans le jeu, et chacune comprends plusieurs civilisations. Ceci signifie en réalité combien il y a de capitales (les nains peuvent en avoir plusieurs, comme toute race). Medium convient.
- Maximum number of sites : ce paramètre définit le nombre de forteresses, villages... Il n'a que peu d'importance dans le mode Fortress, mais c'est un paramètre très utile dans le mode Adventurer.
- Number of beasts : quantité de grosses bêbêtes très méchantes. Mettre sur Low pour minimiser les risques de rencontre.
- Natural savagery : représente la dangerosité globale de la faune sauvage (y aura-t-il plus de marmottes ou de cougars?).
- Mineral Occurence : représente la densité de métaux précieux dans le sous-sol. Pour se donner le maximum de chance, placer ce paramètre sur Frequent.

Pour info, je me suis amusé à compter (pas une par un hein! 8|) combien de cases sur l'écran de jeu fait un monde de taille medium... Tenez-vous bien :201 326 592 cases!! A vos bottes! ^^

Dragor

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7

mardi 16 août 2011, 10:27

J'ai mis à jour, avec l'image du monde en tileset, pour bien voir les bons endroit pour embarquer, et j'ai rajouter qu'il y avait beaucoup de caves.
Et pour obtenir EXACTEMENT le même monde (sans la même histoire) il faut utiliser les seeds. ;)
Les seeds sont des paramètres définissant plein de chose. La seule chose que je peux vous dire, et ça marche dans n'importe quel jeu/application, deux choses (ici les worlds de dwarf fortress) ayant le même seed, seront STRICTEMET IDENTIQUES. Je viens de tester et j'ai réussi à générer le même monde qu'au dessus. ;)
Il y a 4 seeds en tout. Un pour la géographie, un pour l'histoire, un pour les créatures et un pour les noms (des lieux).


Et encore une fois, rhâaaa ! Les préjugés sont faux ! Plus l'histoire est longue, plus il y a de civilisations ! J'ai déjà fait une map toute petite avec 1050ans d'histoire, en mettant le nombre de civilisation de départ tout petit, et hop, plein de civilisation à la fin. ;)
Je viens de faire des test, et deux choses paramètrent le nombre de civilisation et le nombre d'habitant à la fin : Le temps pendant la création du monde, et la dangerosité du monde. Avec tout sur Very Low sauf les 1050 ans d'histoire : 11 civilisations (car aucun dangers). La même chose avec la Savagery à fond : 7 civilisations ! Et si je réduit le temps, je passe à 6 civilisation, même pour dangerosité au plus bas !

Et comment tu as fais pour arriver à autant de cases ? Oo

Zd05

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8

mardi 16 août 2011, 12:48

Monde terminé ! J'ai édité mon premier message, bon jeu ! Donnez vos avis si vous voulez. :)

Papymojoh

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9

mercredi 17 août 2011, 04:07

OMG, je connaissais pas cette fonction du jeu Oo c'est trop beau, va falloir que j'essaye aussi!!

Zd05

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10

mercredi 17 août 2011, 11:11

Cette carte générée avec Legends a de la gueule c'est vrai !

Dragor

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11

mercredi 17 août 2011, 11:26

Si cela vous interesse, il y a ceci qui est pas mal du tout pour rendre les maps encore plus jolies. Par contre, je n'ai pas réussi à le faire marcher sur Photoshop Cs5. Vers la fin du topic, il y a un lien vers le plug-ins Gimp.

Zd05

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12

mercredi 17 août 2011, 11:48

Très sympa ça, mais ça me semble l'horreur pour le faire fonctionner.

Dragor

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13

mercredi 17 août 2011, 12:07

Ah non, pas du tout, la manière pour le faire fonctionner est super simple, tout est expliqué dans le Read Me. Il faut exporter certaines couches du monde DF et les mettre à la racine du disque, lancer le fichier Action Script, appuyer sur le bouton "Play" et hop, tout se fait tout seul. ;)

Zd05

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14

lundi 3 octobre 2011, 18:06

UP.

Topic de qualité. :)

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